L'hiver en mÉdecine chinoise
Avec l'hiver la nature ralentit son rythme , la campagne se farde d'un profond silence et certains animaux entrent en hibernation. Autant de signes annonciateurs pour l'homme que le temps du repos est venu, le temps de la douceur pour soi même, du nécessaire besoin de recharger ses batteries . C'est le temps de la récupération, le moment propice pour reprendre des forces .
L'organe de l'hiver
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'organe correspondant à l'hiver est le Rein . C'est notre réservoir d'énergie en lien avec la volonté, le développement, la reproduction, la lutte contre le stress . Sous l'effet du froid, cette batterie a tendance à se décharger rapidement, avec pour conséquence physiques comme des douleurs lombaires, des sciatiques, des lumbagos, ou des infections urinaires etc..., mais aussi psychologiques comme une baisse du courage et de la volonté . Il est donc essentiel de bien savoir la préserver mais aussi de savoir comment la renforcer .
Les bienfaits du shiatsu en hiver
- Optimise la vitalité en rechargeant la batterie des Reins.
- Renforce le système immunitaire et permet une meilleure résistance aux attaques hivernales (froid, virus, …).
- Soulage de la fatigue chronique.
- Aide à lutter contre la sensation d'avoir toujours froid.
- Soulage les extrémités froide…
Comment bien appréhender l'hiver
Quelques principes à suivre pour mieux préserver et renforcer son énergie des reins :
Le massage
- Frictionnez vos mains et posez les sur vos reins.
- Frottez la zone lombaire puis pivotez de droite à gauche en respirant.
L'étirement énergétique (Makko-ho)
- Assis sur le sol, jambes étendues vers l’avant, expirez profondément en vous pliant pour aller placer votre nez sur vos genoux, bras tendus sans tension, entre les jambes.
- Amenez les mains à la hauteur des pieds, sans forcer.
- Inspirez et expirez lentement sur huit respirations, en vous détendant.
- Redressez vous lentement et en douceur.
Privilégiez les cuissons longues
- La diététique chinoise nous apprend que la cuisson de nos aliments nous permet d’économiser notre “feu intérieur”, destiné a maintenir notre corps bien au chaud.
- Maîtrisée, la cuisson facilite le travail de notre système digestif et est une formidable alliée pour notre digestion puisqu’elle épargne à notre corps une dépense d’énergie supplémentaire… parfois épuisante.
Corps chaud et tête froide
- Entretenir la chaleur du corps, des pieds et de la zone lombaire renforce l'énergie des reins et assure un système immunitaire puissant ( habiller chaudement de la tête au pieds, sortez votre bouillotte et mettez la sur les reins (au dessus des lombaires).
- Garder la tête froide ne signifie pas qu'il faille sortir au froid la tête nue. Bien au contraire le bonnet est de rigueur car c'est par elle que l'on perd le plus de chaleur. Il est préconisé de se rincer chaque matin le visage à l'eau froide pour stimuler nos défenses immunitaires et donc aider à lutter contre les petits maux de l'hiver comme le rhume ou la grippe et ainsi éviter la fièvre.
Ralentissez la cadence
- L’hiver, c’est le moment de lever le pied, de se poser pour retrouver son intimité.
- Prenez soin d'éviter toute activité éreintante ou exagérée.
- Prenez au contraire le temps de vous ménager, de vous ressourcer.
- Ralentissez votre vie sociale et partez à la recherche du calme mental.
Écrire commentaire